Dernières Nouvelles

Voir Plus

Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a dévoilé jeudi de nombreux aspects de la vie privée du chanteur Kendji Girac, lors de sa conférence de presse sur l’affaire concernant le chanteur.Une situation qui met en lumière le rôle de plus en plus médiatique de ces magistrats.Depuis l’an dernier, la communication de ces derniers lors d’affaires en cours est facilité par une série de textes, même si une série de règles continue de régir ces prises de parole. Décryptage.Suivez la couverture complèteKendji Girac grièvement blessé, le chanteur dit avoir voulu « simuler un suicide »Une heure et demie de conférence de presse…

Le tribunal administratif de Paris a annulé mi-avril deux sanctions administratives de la Préfecture de police contre un policier qui avait dénoncé des maltraitances et propos racistes au dépôt du tribunal judiciaire de la capitale, selon la décision consultée vendredi 26 avril par l’Agence France-Presse (AFP). En juillet 2020, Streetpress avait révélé le témoignage du brigadier-chef Amar Benmohamed selon qui « plus de 1 000 prévenus » avaient été « maltraités » entre mars 2017 et mi-2019 au dépôt où il était en poste et où sont retenues les personnes attendant d’être présentées à la justice. Il avait dénoncé des injures, propos racistes ou mauvais traitements de la…

Des brochures évoquant l’homosexualité, préparées par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) à Tunis afin d’aider les parents à discuter de sexualité avec leurs enfants, ont été retirées de la Foire internationale du livre, a-t-on appris jeudi 25 avril auprès de sa direction. « C’est l’UNFPA qui a retiré ces brochures », a fait à l’AFP Mohamed Salah Kadri, directeur technique de la 38e édition de la Foire internationale du livre qui se tient du 19 au 28 avril dans la banlieue nord de Tunis. « Nous avons exprimé notre embarras sur le contenu de ces brochures, et des représentants de l’UNFPA ont…

La vaccination contre la méningite, actuellement obligatoire chez les nourrissons pour une seule famille de bactéries (la souche de méningocoque C), va être élargie à partir du début de l’année 2025 face au rebond de ces infections graves, officialise un nouveau calendrier vaccinal publié vendredi 26 avril par les autorités sanitaires. La vaccination des moins de 1 an contre les méningocoques A, B, W et Y deviendra ainsi obligatoire à partir de l’an prochain, et sera largement remboursée par l’assurance maladie, comme l’avait recommandé la Haute Autorité de santé (HAS). Actuellement, seule la vaccination antiméningocoque C est obligatoire chez les moins de 1 an,…

Un adolescent âgé de 16 ans a été interpellé en début de semaine à Antibes (Alpes-Maritimes).Présentant des troubles psychiatriques, il a été mis en examen et écroué, soupçonné d’avoir nourri un projet de « tuerie de masse sans connotation religieuse ».C’est le pédopsychiatre de ce mineur qui a fait remonter les informations aux autorités fin février après que ce dernier lui a fait part de ses idées macabres. Ce dernier, un jeune homme âgé de 16 ans domicilié à Antibes (Alpes-Maritimes) de nationalité turque et suivi pour des troubles d’ordre psychiatrique, avait tenu devant le spécialiste des propos laissant craindre un passage…

La possibilité de changer de nom de famille, facilitée depuis deux ans par un changement de législation, a été plébiscitée. Selon une étude publiée jeudi 25 avril par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), près de 150 000 modifications ont été recensées entre l’été 2022 et fin 2023. C’est trois fois plus que les 44 000 enregistrés sur une période équivalente (mars 2021-juillet 2022) avant l’entrée en vigueur de la loi. Depuis l’été 2022, la loi Vignal permet, une seule fois dans sa vie, de remplacer son nom de naissance par celui de son autre parent ou d’ajouter le nom du…

Lorsqu’elle dépose sa candidature pour une admission en master de management à HEC, Theint Win Htet semble avoir le profil idéal : études à l’université de New York, stage à la banque birmane CB Bank… Comme elle l’écrit elle-même sur son compte LinkedIn : « Ayant vécu sur trois continents différents, j’ai appris à travailler et à nouer des liens avec des personnes d’origines culturelles diverses, une compétence cruciale pour un travail d’équipe dévoué. » Un profil très recherché par la prestigieuse école de commerce de Jouy-en-Josas (Yvelines), qui aime se présenter comme « un véritable melting-pot », avec ses 994 étudiants en master de management, dont…

L’Écosse est le pays d’Europe occidentale où l’espérance de vie est la plus basse, alerte le directeur de la Public Health Scotland.Une baisse de l’espérance qui se poursuit dans ce pays, en raison de facteurs liés à la santé et à la situation économique.Depuis maintenant déjà plusieurs années, l’Écosse remporte la triste palme de l’espérance de vie la plus basse d’Europe occidentale. Une situation qui s’aggrave depuis plusieurs années, au point de valoir une alerte, lancée début avril par Paul Johnston, le directeur de Public Health Scotland. À l’heure actuelle, les hommes et les femmes d’Écosse meurent un peu plus…

Deux cent quinze mille nourrissons immunisés, et combien d’hospitalisations évitées ? La question est posée depuis le lancement, le 15 septembre 2023, d’une première campagne sanitaire visant à protéger les nouveau-nés des formes graves de bronchiolite. Une campagne victime de son succès : les doses de Beyfortus, cet anticorps monoclonal développé par les laboratoires Sanofi et AstraZeneca, ont rencontré une forte adhésion des familles – dépassant 80 % d’acceptation de la part des parents, contre 30 % escomptés par les autorités de santé. Au point que la délivrance en pharmacie a dû être interrompue, quelques jours après l’administration des premières doses, pour donner la priorité aux…

La mobilisation propalestinienne se poursuivait, vendredi 26 avril au matin, à Sciences Po Paris, où des étudiants ont entrepris de bloquer l’entrée principale de l’école, a constaté l’Agence France-Presse (AFP). Drapeaux palestiniens accrochés aux balustrades, slogans en faveur de la lutte palestinienne… Des étudiants ayant passé la nuit dans l’établissement étaient visibles vendredi matin, keffiehs sur la tête, aux fenêtres du 27, rue Saint-Guillaume, siège historique de l’école. Des poubelles et du matériel de chantier obstruent l’entrée principale de Sciences Po Paris qui dispose d’un vaste campus dans le centre de la capitale, scindé en plusieurs implantations. Quelques dizaines d’étudiants sont…